Dans la PQR: COLLEGE CROIX-MENEE : Quand le ballon sonde inspire scientifiquement collégiens et écoliers

Source: www.creusot-infos.com Des expérimentations se sont déroulées au collège Croix-Menée jeudi après-midi.

Depuis le début de l’année 2012-2013, Alexandre Buffenoir, enseignant en physique-chimie au sein de l’établissement, a ouvert un club « Ballon-sonde », en rapport avec l’opération menée chaque année dans le but de pouvoir faire des mesures dans l’atmosphère. Sept élèves de 5ème du collège Croix-Menée se réunissent donc une heure tous les jeudis.
Ces élèves se sont déjà intéressés au décollage et ensuite à l’éclatement du ballon-sonde. Ils ont donc été amenés à étudier et analyser les phénomènes de poussée d’Archimède et de pression atmosphérique. Ces phénomènes, ils les ont alors expliqués à 14 élèves de CM2 de l’école de la Charmille, s’étant déplacés ce jeudi passé dans le cadre de la liaison école-collège.
Enthousiasmés, les écoliers se sont en quelque sorte pris au jeu au travers de six ateliers d’expérimentation plutôt ludiques, mais très pédagogiques et qualitatifs. « Ils ont vu et ils ont même manipulé. A cet âge-là en plus, l’observation est importante et instructive. Les élèves de 5ème sont très investis dans les démonstrations et les explications. C’est très bien », a remarqué l’institutrice Madame Jolivot.
Des travaux que collégiens et écoliers préparent pour le grand concours C.Génial. Rendez-vous pour eux le 11 avril à l’Alto.

Les commentaires sont fermés.