Bientôt des balades touristiques en ballon stratosphérique

Le retard à allumage du tourisme spatial inspire quelques entrepreneurs privés, estimant que l’attrait de tels vols vient moins de la brève incursion dans l’espace que du spectacle de la Terre vue d’en haut. C’est le cas d’une société espagnole, Zero2infinity, qui propose de flotter à bord d’un ballon à plus de 36 kilomètres du sol puis de connaître l’apesanteur pendant la descente.

Amorcée au début des années 2000, la démocratisation de l’espace peine à se matérialiser. Si les initiatives privées se multiplient pour envoyer des Hommes dans l’espace, les projets d’avions spatiaux en développement sont très en retard sur la demande, de sorte que les premiers vols commerciaux ne sont pas prévus avant plusieurs années.

Cette situation pourrait bien faire l’affaire d’entrepreneurs privés qui misent plus modestement sur des promenades dans la stratosphère plutôt qu’à la frontière entre la Terre et l’espace. Un belvédère à plus de 35 kilomètres permet en effet, tout aussi bien, de découvrir la courbure de la Terre, la noirceur de l’espace et même l’apesanteur.

Continuer la lecture

Les commentaires sont fermés.