LiFi, la lumière comme alternative au WiFi

La société française (cocorico !) OLEDCOMM est présente au MWC pour exposer des appareils compatibles LiFi, un protocole de communication (IEEE 802.15) par ondes lumineuses ayant pour objectif de transformer n’importe quel réseau d’éclairage à LEDs en un réseau de communication sans fil. en pratique, le LiFi peut actuellement atteindre des débits compris entre 100 kbps et 100 Mbps, à des distances allant de quelques centimètres (avec des lampes de bureau par exemple) à plusieurs mètres.
Un kit grand public pour la fin de l’année

Cette communication est à l’heure actuelle unidirectionnelle, mais OLEDCOMM travaille sur une solution bidirectionnelle permettant de connecter des locaux professionnels à Internet. La société étudie également la possibilité d’utiliser les caméras et APN intégrés à nos smartphones comme récepteur LiFi.

D’ici là, et avant la fin de l’année 2013, la société commercialisera à grande échelle ses premières solutions de communication LiFi baptisées MyLEO. L’objectif d’OLEDCOMM est de commercialiser pour les fêtes de fin d’année un kit regroupant trois ampoules compatibles LiFi, un haut-parleur et un adaptateur pour smartphone, l’ensemble permettant de créer des ambiances musicales et lumineuses. Côté tarif, il faudra (à prendre au conditionnel) compter environ des 250 euros.
SOURCE: www.tomshardware.fr

Les commentaires sont fermés.