Dans la PQR: Le collège bientôt en relation radio avec la station spatiale internationale !
Un merveilleux goût d’aventure scientifique va planer sur la rentrée au collège Langevin. Les élèves vont découvrir l’espace…

Les signataires de la convention qui aboutira sur la liaison avec la station spatiale ont le sourire. – SAINT JUNIEN Photo
C’est une véritable aventure, à la fois humaine et pédagogique, que vont vivre les élèves du collège Paul-Langevin. Ils vont entrer en liaison radio avec les astronautes de la station spatiale internationale qui tourne autour de la terre depuis 1998.
« C’est extraordinaire pour le collège, seuls dix établissements français ont déjà vécu cette aventure »
Régulièrement, les habitants de cette étrange capsule qui vole à 450 kilomètres au-dessus de la terre et se déplace à 27.000 kilomètres par heure, entrent en relation radio avec des jeunes élèves de tous les pays. Durant le premier trimestre 2013, c’est avec des jeunes Saint-Juniauds qu’ils vont communiquer.
« De nombreuses relations ont déjà été réalisée » souligne Sylvain Valat, président du radio-club scientifique de la Haute-Vienne. « Depuis 1998, environ 250 liaisons avec des établissements ont été réalisées dans le monde entier et une dizaine ont concerné la France.
C’est par le biais du projet ARISS (amateur radio on International Space Station) que nous sommes entrés en relation avec la NASA qui a accepté notre candidature. Au collège Paul-Langevin nous avons eu la chance de recevoir un accueil favorable de la part de Béatrice Faucher, principale de l’établissement et de toute une équipe d’enseignants.
Très rapidement nous avons mis en place une convention avec le collège avec le soutien de Philippe Lathière, président du club d’astronomes du Val de Vienne, et nous serons à pied d’œuvre dès la rentrée pour mettre en place le matériel (une antenne radio doit être installée sur l’établissement).
L’équipe pédagogique va elle aussi se mettre au travail pour exploiter au mieux cet événement» . Sylvain Valat et Béatrice Faucher ne sont pas peu fiers. « C’est l’une des rares fois où une école de province est concernée ».
Au service de la science
Le projet ARISS 87 est un projet pédagogique visant à promouvoir les sciences et les techniques liées à l’espace. Il s’agit d’une participation directe au programme ARISS piloté par la NASA, (Administration Nationale d’Etudes Aéronautiques et Spatiales des États Unis).
Un planétarium gonflable au collège
Les élèves volontaires qui participeront à ce projet approcheront donc les différents thèmes liés à l’espace, l’astronomie, la physique, l’électricité, l’électronique et la radiocommunication lors de clubs scientifiques organisés durant le temps scolaire et coanimés avec des enseignants et des membres des associations.
Les associations participeront également à la semaine de la science, début octobre, en animant plusieurs conférences techniques, et en amenant un planétarium gonflable au sein du collège.
Liaison radio durant le premier semestre 2013. L’action finale couronnera cette année studieuse avec une liaison radio organisée entre les élèves du collège et les astronautes à bord de la station spatiale.
Les moyens radios seront fournis et mis en œuvre par le Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne. « Nous serons mis au courant dans le mois qui précédera la liaison» souligne Sylvain Valat « et cette liaison constituera un événement qui sera organisé dans les meilleures conditions ». Pour réaliser cette opération, le soutien de la mairie, du conseil général et de Récréasciences est nécessaire.
Laurent Borderie
via lepopulaire.fr/