Expérimentation des relais numériques en Franche Comté.
Depuis le 15 août 2015, il a été installé une plate forme relais expérimentale en UHF C4FM afin d’explorer la totalité des possibilités techniques du « Voice » numérique.
Au calme des détracteurs, nous pouvons procéder aux différents tests d’exploitation afin d’être dans une vérité de fonctionnement.
Jusque là, il y avait un tissu de désinformations, d’une part le fait de parler sans éléments concrets d’expériences terrain, d’autre part, la vision tronquée et massacrée par des à priori ayant référence à l’analogique.
Ceci a valu de nombreux désaccords totalement infondés.
Puis la cerise sur le gâteau, en faisant une confusion énorme entre « radio » et VoIP.
Au 15 septembre, les adeptes découvrent un monde nouveau avec des possibilités extraordinaires. La radio n’est pas morte, elle ne fait que commencer sous une forme totalement différente. Il reste encore beaucoup à observer et apprendre afin de rapporter à notre administration les valeurs permettant de construire l’avenir administratif et technique d’une nouvelle vie radio.
La difficulté réside dans la multitude des systèmes. Notre rôle est de tirer la quintessence de ceux-ci, non pas en critiques gratuites, mais en valeurs techniques et opérationnelles radio et réseau.
Le DMR Motorola a également démarré en liaison avec la Suisse, nous en reparlerons.
Le point principal noté jusque là en exploitation du mode C4FM de Yaesu est la souplesse dans l’exploitation radio et réseau Wires.
Il conjugue le Numérique et l’analogique dans une transition douce sur les deux plans; radio et réseau. Yaesu a stationné sur une sensibilité radioamateur, débordant sur un contexte psychologique afin de ne pas brusquer la mutation.
Les systèmes issus du monde professionnel n’ont pas ce regard et c’est sans état d’âme que la transition a été abrupte. Les objectifs de base étant totalement différents. Si la situation ne pose pas de problème aux expérimentateurs en raison de leur ouverture globale, elle fait peur à l’utilisateur sur le choix des investissements.