HB9G, suite…
Le proverbe est toujours d’actualité malgré le défilement des années: « c’est dans le besoin que l’on voit ses vrais amis » Encore faut-il que ceux-ci tienne bien la rampe.
HB9G est une longue histoire de construction radio, d’humains passionnés de radio sur un site exceptionnel en bascule entre la France et la Suisse au-dessus des Rousses (39). Il n’y a pas de sommets, un jour ou l’autre cinglé par la foudre, malgré d’énormes précautions. Les antennes explosées, les C-mos éventrés par dizaines sont la hantise des responsables dans ces périodes d’orages violents. Ces expériences malheureuses ont montré qu’il était nécessaire d’avoir du matériel en double pour parer au plus urgent. Je pense principalement au relais du petit Ballon qui avait été littéralement pulvérisé dans les mêmes circonstances qu’HB9G, dont nous avons inauguré sa remise en place en 2010. Le Mt Poupet ayant eu également son compte à égalité.
La réaction du Jura REF39 a été rapide pour venir épauler HB9G. Ce soir, en accord de proposition avec Alex HB9ICJ, le relais analogique F5ZBP de réserve est mis à disposition pour parer à l’urgence et se soutenir dans les moments difficiles. Suite au premier reportage, F4FXL et F1NFY proposent de l’aide… Bravo.
Ce soir 08 juin, le moral d’Alex remonte. Il est également épaulé par Cédric HB3YNV.
Alex s’exprime:
L’idée d’un relais provisoire m’a déjà traversé l’esprit, tu t’en doute, car j’imagine bien que pour la réparation de celui de la Glutte, ça risque bien de prendre un certain temps…. Pour l’instant, je dois rapidement faire face aux urgences, soit déclaration à l’assurance pour la foudre, trouver une bonne solution pour une nouvelle antenne (combiné avec la réponse de l’assurance), faire un contrôle minutieux de l’état général de toute l’installation là-haut, prendre contact avec les OMs capable de me donner un coup de main pour (si c’est possible, je sais pas encore) la réparation du relais…. bref pour le moment je vois pas encore bien clair de la suite des évènements. Mais je garde bien au chaud ta proposition pour ton relais provisoire !
73 QRO, et merci pour l’aide spontanée et fiable de votre part. C’est ça l’Amitié FRANCO-SUISSE, il faut que ça dure ! Alex HB9ICJ
Coté Jura une équipe se constitue pour se préparer au transport de matériel depuis le coté France et le bas des pistes Couvaloup. Le Site de « Poël Chaud » est exclusivement accessible sac à dos.
Une nouvelle aventure va marquer l’histoire des Relais mythiques et atypiques.
Serge F5SN